ZOOM

Un nouveau format pour les formations
Voilà que s’achève l’année des « formations courtes ». Deux cursus qui se sont déroulés à Divonne sur 12 jours, accueillant des groupes divers mais tous motivés de la même façon pour apprendre des techniques de bien-être à appliquer ensuite dans sa vie :

Les Techniques Energétiques par les Méridiens : Nous avons (re)découvert la merveille de cette circulation énergétique en nous, qui assure notre vitalité, qui rétablit notre équilibre au quotidien. Nous avons vu comment en faire notre alliée pour dépasser les blocages émotionnels, les douleurs physiques, ou même les schémas de pensées qui colorent notre vie en négatif. De vraies prises de conscience, des transformations étonnantes : chacun est reparti un peu différent de qui il ou elle était !

Connaissance de soi et relation d’aide à travers la sagesse de l’Ennéagramme : nous n’en finissons pas de nous étonner de la profondeur de cette description de l’âme humaine que propose l’énnéagramme.
Et surtout, nous continuons à en approfondir le sens profond pour rendre vivant notre regard sur nous-même et sur les autres : plus vrai, moins exigeant, il nous permet de communiquer aussi de façon juste avec ceux que nous aimons. Une formation qui nous nourrit … et qui n’est pas encore finie !


Une formation qui s’achève
Les 2 années du cursus de « Coach du Bien être » se sont écoulées. Depuis Septembre 2013, ce sont 10, puis 12, puis 25 personnes qui se sont retrouvées de week-end en week-end pour apprendre les méthodes de bien être du Samadeva. Une formation itinérante, qui après avoir démarré à Divonne a pu être hébergée à l’Ermitage à Chevry, pour atterrir dans la magnifique salle de formation « Au pied du Mont » à Crozet. Un grand merci à tous ceux et celles qui nous ont ouvert leur espace et permis ces belles rencontres. Les photos peuvent refléter un peu de ces ambiances d’amitié, de joie, de découverte, de pratiques, qui ont jalonnés ce chemin. Mais comment rendre compte des regards qui s’éclairent, des corps qui se redressent, de la chaleur de l’amitié qui rend tout le monde si joyeux, du choc salutaire lorsque tombe un masque qui me permet de me voir un peu mieux; comment dire l’émotion de marcher pieds nus dans l’herbe pour la première fois de sa vie, d’oser parler devant tous alors que la peur avait le pouvoir, l’émotion de rencontrer la sincérité chez l’autre, qui nous ouvre à notre propre sincérité. Ces vécus-là, chacun les emporte dans son cœur. Un peu transformé ; un peu grandi ; un peu plus vrai. Et l’aventure continue, sous d’autres formes, avec d’autres rencontres, de nouvelles découvertes. Mais toujours la joie de se retrouver dans la douceur, « celle du sourire sur les lèvres et des paroles toujours bonnes », qui font de ces week-end de vrais temps de pause et de ressourcement pour notre vie. Merci à vous tous, à vous toutes, d’avoir rendue possible cette aventure !


Le Festival de Yoga à Gex 2014
« Nous l’avions rêvé, vous l’avez fait » disait l’an dernier un participant à la 1ère édition de ce festival. Cette année, nous pourrions dire « Nous l’avons rêvé, vous l’avez rendu possible ! » Car c’est bien grâce à votre présence tout au long de la journée, dans les ateliers, dans les conférences, ou autour d’une boisson partagée à la buvette, que la 2ème édition du festival de yoga, « Yoga à tout âge » a été une belle journée de douceur et de fête. Beaucoup sont venus découvrir cette discipline qu’ils n’avaient jamais pratiquée, d’autres sont venus découvrir d’autres ambiances du yoga à travers des pratiques nouvelles. Des enfants ont apporté leur sourire et leur légèreté, des ados leur curiosité. Tous nous avons construit une ambiance calme, où tout a coulé dans un grand mouvement de douceur et de bien être, de présence et de bienveillance. Un grand merci aussi à la municipalité qui nous a permis de profiter de ce bel espace du gymnase, et nous a fait confiance pour mener cette activité ouverte à tous. Un grand changement par rapport à l’an dernier, car pus besoin de voyager du centre à la MJC : tout était là, et chaque activité pouvait succéder à la précédente sans heurts. Merci enfin à Odile, Michèle, Isabelle, Sabine, Nathalie, d’avoir répondu à l’invitation et d’avoir amené leurs compétences, merci à vous tous d’avoir simplement répondu présents. Pas de doutes, on remet ça. Alors … rendez-vous l’an prochain !


L’évènement de l’automne 2013 au centre in’Flux : une journée de « Yoga Dégustation »
Une belle journée que cette journée de découverte des différentes pratiques de yoga. Le soleil a accompagné les déplacements entre le centre in’Flux et la MJC qui nous avait prêté une salle, pour accueillir tout le monde. Environ 70 personnes ont voyagé ainsi, dans des ambiances chaleureuses, douces, ou plus toniques des divers yoga, écouté avec attention les conférences sur les chakras ou la posture fondamentale, partagé des délices apportés par les uns et les autres pour le repas. Bonne humeur, détente, sérieux, curiosité, tous les ingrédients d’une fête réussie étaient là. De 25 à 82 ans, débutants ou pratiquants confirmés, pour la journée entière ou pour quelques heures, vous avez dégusté selon vos goûts, vos envies, et vous nous avez permis de donner vie à cet esprit de partage et de simplicité qui a animé le projet depuis le début. Votre générosité a aussi permis de récolter 280 euros, qui ont été reversés à l’association Destin de femmes/Avenir d’enfants. Vous trouverez sur ce lien des infos sur l’association et ses actions : http://www.dfae.org En guise de conclusion, ce mot d’un participant, dans le partage lors du cercle de fin de journée : « On l’avait rêvé, vous l’avez fait. Merci »