SUPERVISION D’ÉQUIPES

Chacun connaît l’importance, pour les personnes engagées dans des professions et relations d’aide, de ces espaces où il est possible, dans un climat de confiance et d’écoute, de partager des vécus difficiles, de réfléchir à des situations complexes, de dégager avec l’équipe les dynamiques agissantes dans les familles ou pour les personnes accueillies, afin de permettre la prise de recul, relancer l’élaboration et ajuster les pratiques.
Vingt ans d’implication dans des équipes de santé, 7 ans d’exercice dans le cadre d’une Maison d’Enfants à caractère social, et des années d’accompagnement d’équipes dans ce secteur (Mission Locale, IOE, AEMO), parallèlement à une activité d’enseignante dans un centre de formation aux métiers du social (Educateurs spécialisé, Moniteur éducateur, Assistantes sociale) ont permis l’émergence d’un modèle d’accompagnement particulier.
Ancré dans la théorie systémique et le Samadeva, l’analyse de la pratique plonge aussi une racine dans le travail corporel. Il s’agit d’apprendre à observer, puis décoder, les effets intérieurs des situations qui me sont difficiles.
Travail de retour au corps, aux sensations, exercices de détente, qui visent à la fois à acquérir des outils de connaissance de soi et de gestion du stress induit par la profession.
Ils deviennent un préalable à une réflexion théorique plus sereine, plus objective, plus intuitive. Le recours à des mises en situation, jeux de rôles, techniques de constellations familiales, est ensuite une richesse qui peut être utilisée naturellement pour mieux comprendre les enjeux personnels, relationnels et institutionnels des situations étudiées.

Petites claques sur la tête et miracles furtifs [PDF] Héritons-nous aussi des contenus symboliques ? [PDF]