NOUVEAU : LA MISE EN REPRÉSENTATION

Journée découverte : un nouvel outil pour le travail social

La « Mise en représentation » , pour renouveler notre regard, et construire des solutions nouvelles

Institutions sous tensions, équipes exsangues, priorités inversées ou peu cohérentes … quel sens encore au travail dans nos institutions ? Comment ne pas y laisser trop de plumes soi-même, et continuer à être au service de ceux et celles que nous accompagnons ?

Notre réponse n’est pas une baguette magique, non, mais un outil neuf ! Rafraichissant comme un verre d’orangeade par grandes chaleurs : la mise en représentation. Déjà utilisé dans de nombreux pays pour soutenir l’action des professionnels, ce moyen percutant, et un peu dérangeant, de changer notre regard sur notre travail pourrait bien être une bouffée d’air salutaire en cette rentrée ! Pour poser un regard neuf sur les situations que nous accompagnons … et pourquoi pas, sur nous-mêmes ?

Dans nos institutions sociales et médico-sociales, nous savons réfléchir, analyser, élaborer, comprendre. Et nous proposons de faire cela en mettant le cerveau au repos ! En laissant parler la sagesse des systèmes familiaux !

Nous profitons de la venue en France d’un couple de constellateurs brésiliens pour présenter des pratiques de « mise en représentation », déjà très connues dans leur pays, et celles qui se développent en France depuis quelques temps. Il s’agit d’une nouvelle façon de « regarder » les enjeux dans les familles, les dynamiques à l’oeuvre, tant entre les membres des familles que dans nos relations professionnelles avec eux. En utilisant le corps et ses sensations, en se mettant à l’écoute des informations présentes dans les systèmes et les individus, nous pouvons être surpris des compréhensions nouvelles qui se montrent, et orientent ensuite notre action éducative.

LES BUTS DE CETTE JOURNÉE

  • Comprendre ce que sont les représentations systémiques : comment nos images intérieures porteuses des déséquilibres et difficultés peuvent être externalisées, pour être réintégrées à un meilleur niveau de solution.
  • Découvrir les grands principes qui organisent les systèmes, et structurent ce travail dans tous les groupes humains, qu’il s’agisse des familles, les notres ou les autres, des institutions …
  • Partager des expériences d’utilisation de cette pratique : Témoignages de E. et S. Lupo sur leur travail au Brésil, témoignages sur des pratiques en France et ailleurs.
  • Faire des expériences de mise en représentation sur la base des situations professionnelles des participants.
  • S’engager personnellement dans une démarche qui ré-enchante notre investissement professionnel.

 
INFOS PRATIQUES 

Quand : Le samedi 8 octobre de 9h à 18h (soit 7h30 pédagogiques)
Qui : Professionnels de l’aide en quête de sens et de (re)motivation
Combien : 80 euros la journée**
Où : Au centre in’Flux, 34 avenue Marcel Anthonioz, 01 220 Divonne les Bains
Comment : Organisme de formation DataDock, possibilité de convention
Contact : Françoise Mazuir au +33 683 96 92 43

* Titre du numéro 1320-21 de juin 2022 de Lien Social
** 100 euros au titre de la formation professionnelle