LA THÉRAPIE FAMILIALE ET DE COUPLE

Thérapie familiale

Le courant de thérapies familiales systémiques est né dans les années 60 aux Etats Unis. Il s’agit de prendre en compte le fait que les individus qui demandent de l’aide ne sont pas isolés, mais au contraire toujours inscrits dans un réseau relationnel (en premier lieu la famille), et que l’ensemble des liens qui se développent dans ce cadre contribuent à comprendre et à résoudre les problèmes. La pratique tient compte de quelques éléments de base :
Les comportements symptomatiques sont la meilleure solution que le système a trouvé pour maintenir son équilibre. Cela se fait parfois au détriment de la personne porteuse du symptôme qui par sa souffrance permet au système de garder un équilibre.
> Le mode de relation que les personnes d’un même système ont mis en place est en général ce qui contribue à maintenir le problème.
> Pendant le travail commun, le thérapeute n’apporte pas de recette miracle, mais s’attache à chercher, et à rendre visibles pour tous, les ressources personnelles et familiales que les individus vont pouvoir mettre en œuvre.

Mise en pratique
Il est souvent intéressant de recevoir ensemble les membres de la famille. Chacun participe ainsi à ce travail de transformation commune, et peut remarquer les habitudes qui maintiennent les difficultés. C’est ce nouveau regard qui permet de rompre les jeux relationnels répétitifs. Pour cela, on peut avoir recours à différents outils, en plus de l’échange verbal : sculptures, outils métaphoriques, travail corporel, objets flottants , sont autant de catalyseurs du changement.
Mais il est possible aussi de travailler en individuel avec ce même regard systémique, et lorsque l’un change dans une famille, ou dans une relation, tous sont affectés et amenés à changer également. On peut encore recevoir des « sous-systèmes », comme par exemple une fratrie, avec laquelle on peut effectuer un travail spécifique.

Thérapie de couple

Une approche particulière est constituée par la thérapie de couple : entre l’idéal et les attentes des débuts d’une relation, et la réalité d’un quotidien partagé, entre travail, enfants et responsabilités en tout genre, sous le poids de pressions multiples, quelle place reste-t-il pour le mythe du couple ? Pour prendre soin du lien dont on avait décidé un jour qu’il serait éternel ? Dans le cadre de rencontres avec le couple, il est possible de prendre un temps pour revenir sur cette histoire, dégager des perspectives en accord avec les valeurs de chacun, et comprendre, du même coup, les éléments personnels, attentes, illusions, besoin de réparation, que chaque membre a engagé dans la relation, et qui bloquent parfois l’accès aux solutions.

Les bienfaits
Dans le cadre d’un accompagnement qui tient compte des caractéristiques propres de chaque famille, on veille à garder toujours en perspective le bien être et l’équilibre de l’ensemble du système, de la famille, du client ou cliente. Cette vision englobante permet de n’exclure personne des changements souhaités et mis en œuvre, ce qui garantit un maintien dans le temps des améliorations relationnelles, et individuelles. Chacun peut rechercher et habiter une bonne place, la meilleure possible, au sein de son système. En développant ses compétences et ressources propres, le système apprend aussi de nouvelles stratégies, plus efficaces, qui pourront lui servir à franchir les étapes difficiles à venir.