LA PSYCHOLOGIE DE L’ENNEAGRAMME
Issue d’une connaissance millénaire, la psychologie de l’Ennéagramme décrit 9 types de personnalités, 9 conditionnements à partir desquels nous avons organisé notre adaptation à notre contexte de vie.
Chaque énnéatype s’est structuré autour de ce qu’on appelle sa « fierté », qui est l’injonction que chacun à entendu « tu seras bien, tu seras aimé, si … »
Par exemple, l’enfant a pu entendre (ou comprendre) qu’il serait aimé à condition d’être toujours joyeux, gai, optimiste. Ce qui le pousse, encore à l’âge adulte, à chercher mille et une stimulations pour être toujours enthousiaste. Et qui le fait s’éloigner de la profondeur pour éviter tout risque de rencontrer des émotions, et de la souffrance. On appelle ce type « l’épicurien », ou énnéatype 7.
Mais pour d’autres, la fierté sera d’être toujours prête à aider et même à se sacrifier (type 2), ou d’être compétent, de réussir, d’être efficace (type 3) etc
Ce qui dans l’enfance a bien souvent été un moyen de survie, devient chez l’adulte une prison qui limite l’expression de nos potentialités dans toute leur richesse. Car c’est bien sûr une qualité que d’être efficace, de savoir donner son aide, ou d’être joyeux. Mais quand cela devient une contrainte qui me fait sentir coupable si je ne suis pas efficace, mauvaise si je refuse une aide qu’on me demande, ou qui m’empêche de regarder en face les souffrances quand elles se présentent, alors je perds une part de ma liberté.
Or, la liberté est la condition pour contacter notre être véritable, notre « Essence » qui a été recouverte par ces voiles de la personnalité, et qui ne demande qu’à se montrer à nouveau.
Connaître les ressorts de notre personnalité, explorer l’énergie qui nous anime, dévoiler les masques qui nous cachent notre être véritable et celui des autres, devient un moyen efficace (et ludique!) d’améliorer nos relations, notre communication, et d’avancer vers toujours plus d’authenticité.